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 sujet de 3ème science

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كاتب الموضوعرسالة
Arouche
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عدد المساهمات : 51
تاريخ التسجيل : 10/05/2010

مُساهمةموضوع: sujet de 3ème science   السبت مايو 15, 2010 8:47 am

–الموضوع الأول-
Texte: Ces enfants qu'on exploite

La population dans certaines villes algériennes, en particulier les femmes et les enfants, continuent d'être la proie de la pauvreté, du chômage et de la déperdition scolaire. Chose qui a donné naissance à un nouveau phénomène: le travail des mineurs.

Il n'y a pas un marché, un quartier ou une ruelle où on ne trouve pas des enfants qui proposent des produits à vendre. Ils vendent de tout, des sachets en plastique, du pain traditionnel, des cigarettes.... D'autres frappent aux portes pour chercher du pain rassis ou des produits recyclables. Ils travaillent aussi comme manutentionnaires au marché de gros, commis de grossistes, apprentis mécaniciens, maçons... Pire, les enfants sont également exploités par des patrons d'entreprises et d'usines et d'ateliers ou exploités par des personnes qui dirigent des réseaux de mendicité. Il existe aussi une forte demande de travail des enfants pour des horaires précis (après les heures de classe) et des saisons de fortes activités (vacances scolaires, saison de récolte, période de Ramadhan).

Orphelin de père, vivant dans une extrême pauvreté, Omar âgé de douze ans, après avoir quitté les bancs de l'école, est employé depuis quelques mois chez un tôlier. Il travaille six heures par jour contre 200 DA. Maigre comme un clou, le regard triste, Aïcha, 11 ans, nous fait une confidence: «Mes parents sont divorcés, ma mère travaille comme femme de ménage chez une famille, mais elle ne gagne pas beaucoup. J'ai deux soeurs plus jeunes que moi dont une handicapée et un frère, Mohamed, âgé de 13 ans, lui aussi travaille comme moi». Si Omar a quitté l'école, Aïcha et son frère sont scolarisés. Ils vendent du pain traditionnel après les cours. Il y a des jours où ils n'ont même pas le temps d'enlever leurs tabliers.

Si le ministère du Travail affirme que la situation en Algérie n'est pas inquiétante en matière de travail des enfants et que le cas de pires formes de travail des enfants n'ont pas été relevés, au niveau national, il y a un vide statistique dû, en grande partie, au fait que les enfants exercent généralement «en cachette» dans le secteur privé où l'employeur échappe aux impôts et ce, faute de déclaration de la nature de l'activité et du nombre d'employés.

N'ayant ni l'âge requis, ni les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires, les enfants à un âge où ils devraient être à l'école, se trouvent contraints d'intégrer le monde du travail, avec tous les risques de détérioration physique due au surmenage, à l'exposition aux intempéries, à l'irrégularité des repas et du sommeil, à l'usage des stimulants (cigarettes, café...), aux maladies vénériennes et aux agressions…. Il y a aussi les risques de détérioration morale: l'enfant est soustrait à la surveillance des parents et s'en défie, il est incité à ne plus aller en classe. Pris, peu à peu, par la vie de la rue, il contracte de mauvaises habitudes et devient un être faible. De leur côté, les sociologues estiment que les enfants qui quittent généralement tôt l'école pour travailler se privent de l'instruction de base nécessaire à leur bonne insertion sociale et professionnelle. Le travail peut entraver le développement de la personnalité et la socialisation des enfants, surtout s'il est effectué à l'extérieur du cadre familial.

Texte adapté, d'après J.Boukraâ, Le Quotidien D'Oran, mardi, 03/02/2009

Page 1/2
QUESTIONS
I-COMPREHENSION: (14 points)
1)- Quel est le thème abordé dans ce texte ? Quelle catégorie de personnes touche-t-il ? 1,5 pt
2)- D'après l'auteur, les enfants qui travaillent sont :
-Ceux qui n'ont jamais fréquenté l'école.
-Ceux qui ont abandonné les écoles.
-Les écoliers et les non écoliers.
-Les écoliers seulement.
Recopiez les deux bonnes réponses. 1 pt
Relevez un exemple justifiant votre choix. 1 pt
3)-Reliez chaque élément de la colonne A à l'élément correspondant de B : 2 pts
Colonne A Colonne B

-des vendeurs -déplacer des marchandises
-des mendiants -proposer des produits
-apprentis de métiers -exploités, frapper aux portes -des manutentionnaires -la mécanique, la maçonnerie


4)-"Omar, 12 ans, après avoir quitté les bancs de l'école est employé depuis des mois"
Pourquoi? (Relevez deux causes). 1 pt
5)- "Maigre comme un clou, le regard triste, Aicha, 11 ans, nous fait une confidence"
A qui renvoient les deux mots soulignés? 1 pt
6)-"Si le ministère du Travail affirme que la situation en Algérie n'est pas inquiétante pour le travail des enfants, d'abord c'est parce que…...,ensuite parce que…."
Complétez ce passage en relevant du 4ème paragraphe deux expressions qui conviennent. 2 pts
7)-"N'ayant ni l'âge requis, ni les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires, les enfants se trouvent contraints d'intégrer le monde du travail". Réécrivez cette phrase en commençant ainsi:
"Les enfants peuvent s'intégrer dans le monde du travail si…." 1,5 pts
Cool-"Au travail, les enfants sont exposés aux risques de détériorations physique et morale"
Relevez du texte un (1) mot et trois (3) expressions qui renvoient à l'expression soulignée. 2 pts
9)-" Le travail peut entraver le développement de la personnalité".Le verbe souligné signifie:
-améliorer. – renforcer. –empêcher. Recopiez la bonne réponse. 1 pt

II-PRODUCTION ECRITE : (06 points)
Traitez l'un des deux sujets au choix:
Sujet n°1 :
" Les sociologues estiment que les enfants qui quittent généralement tôt l'école pour travailler se privent de l'instruction de base nécessaire à leur bonne insertion sociale et professionnelle."
Imaginez une rencontre avec des sociologues, des psychologues et des parents dont les enfants travaillent (c'est un débat sur le sujet du travail des enfants en Algérie). Vous participez à ce débat dans le but de convaincre ces parents de l'utilité d'envoyer leurs enfants à l'école plutôt qu'au travail. Rédigez en une dizaine de lignes ce débat en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.
Sujet n°2 :
Vous avez lu cet article"Ces enfants qu'on exploite" dans le Quotidien d'Oran, vos camarades du lycée ne sont pas informés sur cette situation dans notre pays. Pour cela votre professeur vous a demandé d'en faire un compte rendu…….. Faites en une dizaine de lignes, le compte rendu objectif de cet article (ce texte) qui paraîtra dans le journal du lycée.

Page 2/2

REPONSES: sujet n°1 "ces enfants qu'on exploite"
I-COMPREHENSION: (14 points)
1)-Thème abordé:-L'exploitation des enfants, des mineurs. (le travail des enfants). 1pt
-catégorie de personnes touchée: les enfants, les mineurs. 0,5pt
2)- D'après l'auteur, les enfants qui travaillent sont :
- Ceux qui ont abandonné les écoles. 0,5pt
- Les écoliers et les non écoliers. 0,5pt
Un exemple justifiant:- Si Omar a quitté l'école, Aïcha et son frère sont scolarisés.
3)-
-des vendeurs -proposer des produits 0,5pt
-des mendiants -exploités, frapper aux portes 0,5pt
-apprentis de métiers -la mécanique, la maçonnerie 0,5pt
-des manutentionnaires -déplacer des marchandises 0,5pt
4)-" avoir quitté les bancs de l'école", pour deux causes:
- Orphelin de père - pauvre. 0,5+0,5 pt
5)-Maigre: Aïcha - nous : les journalistes. 0,5+0,5 pt
6)-"Si le ministère du Travail affirme que la situation en Algérie n'est pas inquiétante pour le travail des enfants, d'abord c'est parce que le cas de pires formes de travail des enfants n'ont pas été relevés, ensuite parce qu' il y a un vide statistique " 1pt+1pt
7)- Les enfants peuvent s'intégrer dans le monde du travail s'ils ont l'âge requis et les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires. 0,5+0,5+0,5 pts
Cool-"Au travail, les enfants sont exposés aux risques de détériorations physique et morale"
Un mot: agressions. 0,5pt
Trois expressions:- maladies vénériennes - mauvaises habitudes - un être faible. 0,5+0,5+0,5 pts
9)- entraver:- empêcher. 1pt
II)-Production Ecrite: 6pts
Sujet n°1 : Production libre
Les critères d'évaluation d'expression écrite:
-compréhension du sujet: parler du sujet posé (ici, travail des enfants en Algérie). 1 pt
-Pertinence des idées : la variété dans les idées, des verbes, des noms, Des idées de valeur… 2 pts
-Cohérence : plan, enchaînement des idées. 1 pt
-Correction de la langue : formulation, structure de la phrase, grammaire, temps des verbes, l'emploi des articulateurs: 2pts
Sujet n°2 : Production semi libre"le compte rendu objectif"
Critères d'évaluation du compte rendu objectif:
-mettre en relief l'idée générale.1pt
-admettre des formules du type: "l'auteur pense que,affirme que…
Fidélité au texte: 2pts
-ne pas suivre obligatoirement l'ordre du texte. –réduire au 1/3 du texte source environ.
-reformulation: ne pas recopier des phrases intégrales du texte
cohérence:1pt
Correction de la langue: 2pts
-rendre compte à la 3ème personne de la pensée de l'auteur.
-le temps utilisé sera le passé composé (rédaction après la lecture) ou présent de vérité générale pour des constats d'ordre permanent.
En introduction: -le nom de l'auteur et sa qualité (si le texte le permet): journaliste, romancier,…
-le genre du texte: argumentatif (débat),..-thème principal –le(s) but(s) de l'auteur .
"Dans cet article, l'auteur présente, analyse,….qui traite le sujet…."
En conclusion: elle peut résumer les principales information données par l'auteur
"le journaliste souhaiterait que les parents prennent en considération la personnalité de l'enfant…).
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خاشية الرحمان
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الماعز
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مُساهمةموضوع: رد: sujet de 3ème science   الأربعاء مايو 19, 2010 2:32 pm

merci msieu
que Dieu vous bénisse
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